Les toilettes japonaises, bienvenue dans un monde nouveau

 

Les toilettes au Japon, c'est tout un poême, un monde nouveau à découvrir.

 

Pour commencer, un peu de savoir-vivre...

Si vous voyez des chaussons dans les toilettes, ce n'est pas qu'un distrait les y ai laissés. N'essayez donc surtout pas de les ramener à leur éventuel propriétaire. Ils ne doivent jamais sortir des toilettes ! Ce sont tout simplement les chaussons des toilettes.

En effet au Japon on ne rentre pas avec ses chaussons ordinaires au toilettes. Devant la porte on enlève ses propres chaussons et on entre dans ceux des toilettes. En ressortant c'est l'opération inverse. Il ne faut surtout pas sortir avec les chaussons des toilettes, mais les laisser à l'intérieur et remettre les siens. Une petite gymnastique qui demande quelques efforts de mémoire si vous ne voulez pas vousridiculiser en vous balladant dans toute la maison avec les chaussons interdits. Mais ne vous faites pas d'illusion, un jour ou l'autre cela ne pourra pas manquer de vous arriver, habitude oblige...

Ca, c'est le B.A.BA des toilettes japonaises. Malheureusement une fois cette subtilité assimilée vous n'êtes pas au bout de vos peines car il vous faudra encore comprendre le fonctionnement de certaines machines infernales devant lesquelles vous ne manquerez pas de vous trouver.

 

Les toilettes high-tech

Les toilettes japonaises ne vont-elles pas bientôt nécessiter la possession d'un diplôme d'ingénieur pour pouvoir être utilisées correctement ? Non bien sûr... quoi que...

Les toilettes high-tech japonaises sont aussi appelées washlet, contraction de "wash" et "toilet" (à prononcer à l'anglaise, avec l'accent japonais...), en référence à leur double fonction de toilettes nettoyantes. Avec elles, adieu notre bon vieux papier devenu inutile. Enfin ça, uniquement si vous parvenez à comprendre le fonctionnement de l'engin, pas évident au premier abord vu le nombre de boutons qui l'ornent. Puissance du jet, direction, etc. tout a été prévu pour le confort de l'utilisateur... japonais et informé. Le mieux à faire est encore de ne pas y toucher et de vous contenter de ce bon vieux papier avant de tirer la chasse d'eau qui heureusement, elle, est semblable à celles qu'on trouve sur nos toilettes ordinaires, ouf ! Et surtout, oui surtout, ne touchez pas aux boutons en vous penchant au-dessus de la cuvette pour en tester le fonctionnement. Sinon c'est la douche assurée. Enfin, vous pourrez tout de même profiter du rebord chauffant sans mode d'emploi, celui-là fonctionne tout seul, et vous donne envie de rester longtemps, longtemps, longtemps assis au petit coin quand vient l'hiver rigoureux.

Tableau de commande d'un washlet
Au-dessus robinet intégré aux toilettes
Le fil à droite est relié à la lunette et permet de la chauffer

Le fabricant le plus connu de washlet au Japon est TOTO (et ce n'est pas une blague...), et sur leur site en anglais on peut même trouver des petits films sur le fonctionnement. Instructif.

Dans certains lieux publics, vous trouverez également entre autres curiosités un bouton étrange muni d'un petit haut-parleur à côté des toilettes, et souvent réhaussé d'une petite indication comportant des notes de musiques. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un peu de musique douce ajoutée là pour votre confort auditif, mais d'un bouton qui une fois pressé reproduira le bruit d'une chasse d'eau. L'explication en est toute simple. Bon nombre de japonais(es) ont honte du bruit produit par leurs déjections dans les toilettes. Résultat, ils avaient tendance à tirer la chasse d'eau pour en cacher le bruit, ce qui conduisait à un gaspi certain d'eau. Des petits malins ont donc inventé ce système ingénieux pour éviter le gaspillage. Il fallait y penser !

Autre invention qui permet d'éviter le gaspillage d'eau : un robinet intégré sur le dessus des toilettes coûle dès que vous tirez la chasse et vous permet de vous laver les mains. L'eau tombe ensuite dans le réservoir et sera utilisée pour la chasse à la prochaine utilisation. Un système simple et astucieux.

 

Les toilettes traditionnelles

Elles se rapprochent un peu de nos toilettes "à la turque" dans le sens où l'on ne s'assoit pas, mais leur forme est différente. Pas d'endroit désigné pour poser les pieds, pas de sens évident non plus. Elles sont encore très répandues dans les endroits publics, notamment les gares, donc pour éviter d'avoir l'air stupide, suivez le mode d'emploi... Première chose à savoir : le sens. En effet, habitués que vous êtes à nos toilettes bien de chez nous, votre réflexe sera probablement de vous mettre dans le même que d'habitude. Grossière erreur. Vous ne devez pas tourner le dos au mur, mais à la porte (la chasse doit être devant vous), au contraire de chez nous, sans quoi si jamais un petit gamin s'amuse à regarder sous la porte quand vous êtes au petit coin, il se moquera effrontement de votre ignorance !!! Pour la suite rien de révolutionnaire, vous devriez pouvoir vous en tirer tout seul, ouf, vous êtes sauvé !

Sâchez qu'il existe des sites répertoriant la plupart des toilettes publiques des grandes villes (pour Tôkyô cliquez ici pour un petit exemple), et que de toute façon vous en trouverez en accès libre dans la plupart des grands magasins. Vous ne devriez donc pas avoir à aller boire un coup dans un café pour pouvoir vous soulager comme c'est parfois le cas dans certaines grandes villes françaises.